Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Research in the making

Les SCD des universités de Lille et Sorbonne-Nouvelle sont bibliothèques associées du GIS CollEx-Persée pour les études anglophones.

Nous avons le projet de monter un carnet hypothèses dans ce cadre, destiné à valoriser auprès de cette communauté de recherche des ressources documentaires issues des collections imprimées et numériques de ces établissements ou disponibles en accès libre sur le web.

Le carnet sera co-animé par des bibliothécaires des deux institutions. Etudiants et chercheurs auront également la possibilité de proposer des contenus. Le carnet aura une dimension pédagogique forte : il a vocation à aider les étudiants de master et en début de doctorat à découvrir ce champ disciplinaire et à s’orienter vers une thématique de recherche.

Quelques pages présenteront les collections mises à disposition des chercheurs et des étudiants par les bibliothèques, notamment l’offre de ressources électroniques.

Plusieurs séries de billets seront publiées :

  • Des billets écrits par des bibliothécaires, présentant des ressources documentaires, avec un accent mis sur les corpus numérisés, les bibliothèques numériques et les éditions de sources en ligne par des institutions culturelles et scientifiques de pays anglophones.
  • Des présentations d’ouvrages ou de références bibliographiques sur une thématique écrites par des étudiants.
  • Il sera proposé à des doctorants de présenter des références qui ont orienté leur travail de thèse.

A terme l’animation du carnet pourra être couplée à l’animation d’un « book club » avec des enseignants et des étudiants au sein des institutions participantes.

Le projet a déjà suscité l’intérêt d’enseignants des deux universités, notamment dans sa dimension pédagogique.

La thématique couverte est celle des littératures et civilisations du monde anglophone.

La présentation et l’accroche en anglais seront réalisées ultérieurement.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Geoffrey Haraux (3 juin 2021). Research in the making. Research in the making. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/to7s


Une réponse sur “Research in the making”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.