Elizabeth Cady Stanton et Isabelle Bogelot
Parmi les ex-libris et les dédicaces qui figurent dans les collections anglophones de la Sorbonne Nouvelle, certains témoignent des relations étroites entre les mouvements féministes américains et français du XIXe siècle.
En effet, la bibliothèque a hérité de quelques livres ayant appartenu à Isabelle Bogelot, personnage incontournable du mouvement féministe français dans les années 1890.
En 1888, celle-ci participe activement au Conseil International des Femmes (CIF) (International Council of Women) (ICW). à Washington organisé par La National Woman Suffrage Association (NWSA), dirigée par Susan B. Anthon et Elizabeth Cady Stanton, chefs de file du mouvement américain pour le droit des femmes aux Etats-Unis.
Plus tard, soutenue par la présidente du Conseil International des Femmes May Wright Sewall, Isabelle Bogelot formera la section française de l’association internationale, le Conseil National des Femmes Françaises avec Sarah Monod comme présidente.
Preuve de son rapport privilégié avec les suffragettes américaines de l’époque, l’un des ouvrages porte une dédicace de l’auteure Elizabeth Cady Stanton :
Marine Bouchami
Bibliothécaire
Université Sorbonne Nouvelle
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Geoffrey Haraux (11 octobre 2021). Collections anglophones de la Sorbonne Nouvelle. 1. Research in the making. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/to7u