Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Simon Armitage

Dans le cadre d’un colloque organisé à l’Université de Lille les 12 et 13 mars 2020 sur le Poet Laureate britannique actuel, la BUSHS s’est dotée de la quasi totalité des ouvrages de Simon Armitage.

L’on pourra ainsi trouver quatre essais autobiographiques qui renouvellent le genre, soit parce qu’ils sont pris en charge par un “you” (tu/vous”) qui vient se substituer au “je” du narrateur comme dans All Points North (1999), soit parce qu’il défie les attentes des lecteurs. Ainsi, dans Gig (2008), il raconte comment son identité poétique a été en partie façonnnée par les concerts auxquels il s’est – ou non – rendu, mettant en avant son côté no sex, no drugs et parfois no rock’n roll, que l’on retrouve aujourd’hui dans les compositions pop nostalgiques de The Scaremongers et de LYR (Land Yacht Regatta[1]), ses deux formations musicales. Dans Moon Country (1996), récit d’un voyage en Islande sur les traces de Auden et MacNeice co-écrit avec Glyn Maxwell, il mêle poèmes, récits en prose, pièce en vers, lyrics, photographies, avec une ironie mordante à chaque page. Dans WalkingHome (2012) et Walking Away (2015), deux récits de randonnée dans les Pennines et sur la côté sud-est de l’Angleterre, il montre à chaque instant son échec à égaler les pionniers qui l’ont précédé et à vivre en troubadour aujourd’hui. A ceci s’ajoute deux romans: Little Green Man (2001), sur un jeu de défis entre des amis d’enfance qui tourne mal et The White Stuff (2004), sur un couple qui ne parvient pas à avoir d’enfant et dont la femme, adoptée, part en quête de sa propre identité. L’on prend dans ses récits toute la mesure de l’humour de Simon Armitage. Ces ouvrages en prose dessinent aussi un portrait à la fois tendre et peu flatteur des petites villes de province du Nord de l’Angleterre.

Armitage a aussi écrit de nombreuses pièces en vers, pour la scène (The Odyssey: Missing Presumed Dead, 2015), ou pour la radio (Homer’s Odyssey, 2007); pour les enfants (Hansel and Gretel, 2019), les adolescents (Eclipse, 2000) ou les adultes (The Last Days of Troy, 2014); librement inspirés de la mythologie grecque (Mister Heracles, 2000), ou non (Jerusalem, 2005). Notons que réunir ces scripts qui ne sont pas réédités est important car ils n’ont, pour la grande majorité, pas fait l’objet de captations. D’autres productions audiovisuelles d’Armitage[2], épuisées, ou n’ayant pas fait l’objet d’un archivage numérique, peuvent encore être trouvées sur internet, notamment ses documentaires poétiques (Xanadu, 1992), ses docu-drama (Feltham Sings, 2002), ses films-poèmes (Out of the Blue, 2005).

La partie la plus importante de la collection contient ses recueils de poésie, depuis Zoom! (1989) jusqu’à Sandetti Light Vessel Automatic (2019). Son tout premier pamphlet, Human Geography, paru chez Smith/Doorstop en 1988, était déjà épuisé au moment où la collection a commencé à être réunie.

A l’inverse, la BUSHS a pu se doter d’un autre pamphlet, The Motorway Service Station as a Destination in its Own Right (2012). Ces recueils minces publiés par de petites maisons d’édition sont importants pour les chercheurs car ils marquent des points d’étape grâce auxquels se dessinent l’évolution d’une poétique.

De même, la collection comprend ses différentes sélections de poèmes, qui permettent de mieux apprécier ce que le poète veut mettre en avant de son travail au fil de sa carrière. Ainsi, Magnetic Field: The Marsden poems (2020) propose une sélection de 50 de ses poèmes traitant spécifiquement de son village d’origine et classés par ordre chronologique.

Armitage est aussi un passeur de poésie. Son travail en tant qu’éditeur des poèmes des autres est aussi présent dans The Penguin Book of Poetry from Britain and Ireland since 1945 (1998). Son travail de traducteur prend aussi une place importante dans sa production actuelle, à commencer par son très remarqué Sir Gawain and the Green Knight (2009) qui a fait entendre toutes les sonorités nordiques et modernes de ce roman de chevalerie.

Ainsi s’ajoutent aussi à la collection des recueils auxquels Armitage a participé en tant que contributeur, comme Metamorphosis: Poems Inspired by Titians (2012), en collaboration avec la National Gallery, A Country to Call Home: An Anthology on the Experience of Young Refugees and Asylum Seekers (2018) ou encore Traces de la Grande Guerre (2019) avec des poèmes traduits dans un ouvrage au format BD. On citera ici aussi les catalogues d’exposition auxquels il a contribué poèmes ou préfaces, comme Henry Moore: Back to a Land (2015) avec le Yorkshire Sculpture Park ou encore Landmarks: A Survey (2001), un ouvrage retraçant le travail de la photographe Fay Godwin, qui a beaucoup travaillé avec Ted Hughes, une des grandes influences d’Armitage. Si la contribution d’Armitage a ces ouvrages peut paraître anecdotique, elle n’en demeure pas moins une façon de mesurer à la fois l’importance culturelle du poète, de sa poésie et de la poésie en général sur la scène artistique, mais aussi politique, lui qui sait saisir la zeitgeist dans toutes les expériences humaines.

L’un des genres qu’a d’ailleurs développé Armitage ces dernières années est celui du recueil illustré et des publications en collaboration avec les artistes qui font de ces ouvrages de véritables oeuvres d’art.

Still: A Poetic Response to Photographs of the Somme Battelfield (2016) intéressera en particulier les habitants des Hauts de France puisque le poète y propose de courts poèmes inspirés de Virgile et de photos aériennes du paysage affecté par la Première Guerre Mondiale.

Bien que différent, mais tout comme Flit (2018, photographies travaillées d’Armitage) et Hansel et Gretel: A Nightmare in Eight Scenes (2019, avec des illustrations de Clive HicksJenkins qui rappellent l’univers d’un Tim Burton, tout comme le spectacle de marionnettes mis en scène par Caroline Clegg), le format n’est ni celui d’un recueil de poésie, ni celui d’un livre d’art. Le format à lui seul de ces ouvrages montre qu’ils ne sont pas facilement classables dans les rayons et que l’expérience proposée n’est pas celle d’une simple lecture, mais d’une expérience multisensorielle. A cet égard, l’édition de New Cemetery par Propolis (2017) avec ses formes abstraites sur papier noir extrait est un bel exemple d’objet poétique. Car si Armitage est un poète publié par les plus grandes maisons d’édition (Faber et Penguin), il n’hésite pas à travailler avec les petites maisons d’édition indépendantes afin de proposer une expérience totale à son lectorat. Sa collaboration avec Andrew Moorhouse de Fine Press Poetry a donné lieu à plusieurs publications et les personnes intéressées pourront tourner les pages de Waymarkings (2017) avec des gravures sur bois de Hillary Painter et admirer Considering the Poppy (2014), un broadsheet avec une gravure sur bois de Chris Daunt.

Un dernier ouvrage mérite une attention particulière en ce qu’il montre comme le poète essaie de faire vivre la poésie partout.

Il s’agit de Stanza Stones (2013), sorte de journal de bord documenté et agrémenté de photographies de son travail sur le Stanza Stones Trail, un chemin de randonnée joignant Marsden à Ikley sur lequel le marcheur trouvera six pierres sur lesquelles l’artiste Pip Hall a gravé des poèmes d’Armitage en lien avec les différents états de l’eau. Le livre se présente comme la version matérielle, accessible à tous, documentée de l’expérience de randonnée.

A noter que les photos des pierres font aussi l’objet d’une publication chez Fine Press Poetry sous le nom de In Memory of Water (2013). Tout comme l’élément aquatique qui fait l’objet de l’écriture, les poèmes d’Armitage sont fluides, se transformant quand on les change de contexte.

Cette collection est encore appellée à s’agrandir car Armitage est un auteur très prolifique. Les chercheurs pourront trouver de nombreux articles et chapitres d’ouvrages traitant de points spécifiques de sa poésie dans les ressources en ligne. Les personnes souhaitant acquérir des connaissances plus intimes des poèmes pourront se tourner vers les ouvrages critiques de Ian Gregson et de Tony Childs, qui s’adressent en premier lieu aux élèves passant leur GCSE (l’équivalent du baccaluréat). En effet, c’est un auteur qui contribue grandement à porter la poésie auprès des jeunes. Samuel Florin, masterant à MeLexTra a d’ailleurs rédigé un mémoire sur la traduction de ses poèmes sous la direction de Corinne Oster qui est consultable sur place. Dans le cadre de la conférence qui a été organisée sur son travail, les étudiants du Master Arts Plastiques ont d’ailleurs proposé une exposition autour de l’ekphrasis, en proposant soit des poèmes en anglais des ouvrages ou des illustrations de ses recueils, soit des versions artistiques de ses poèmes. Un catalogue d’exposition en anglais a été créé pour l’occasion. Des étudiants de licence ont quant à eux suivi un cours de creative writing et édité leur propre livre fait de leurs réponses aux poèmes d’Armitage. Le travail d’Armitage épouse en effet parfaitement les missions que se donne la BUSHS : archiver des documents rares que les jeunes générations peuvent se réapproprier pour réinventer le monde.

Claire HELIE

Maître de conférences en anglais (CLIL)
Responsable des lecteurs d’anglais site Pont-de-Bois, RI Arts, Enseignements des langues Arts
Univ. Lille, EA 4074 – CECILLE – Centre d’Études en Civilisations Langues et Lettres Etrangères, F-59000 Lille, France
Vice-Présidente du RADAC (radac.fr), Vice-Présidente de LOOP (https:loop.hypotheses.org/), Trésorière de la SAIT (http://sait-france.org/)

Twitter: @claire_helie


[1]https://www.simonarmitage.com/film-tv-radio/

[2]https://www.lyrband.com/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Geoffrey Haraux (17 mars 2022). Simon Armitage. Research in the making. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/to7z


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.