À propos

Les SCD des universités de Lille et Sorbonne-Nouvelle sont bibliothèques associées du GIS CollEx-Persée pour les études anglophones.

Ce carnet Hypothèses est destiné à valoriser auprès de cette communauté de recherche des ressources documentaires issues des collections imprimées et numériques de ces établissements ou disponibles en accès libre sur le web.

Le carnet est co-animé par des bibliothécaires des deux institutions. Etudiants et chercheurs ont également la possibilité de proposer des contenus. Le carnet a entres autres un but pédagogique. Il a vocation à aider les étudiants de master et en début de doctorat à découvrir ce champ disciplinaire et à s’orienter vers une thématique de recherche.

Deux pages dédiées présentent les collections mises à disposition des chercheurs et des étudiants par les bibliothèques, notamment l’offre de ressources électroniques.

Plusieurs séries de billets seront publiées :

  • Des matériaux pour la recherche : des billets écrits par des bibliothécaires, des enseignants-chercheurs ou chercheurs, présentant des ressources documentaires, avec un accent mis sur les corpus numérisés, les bibliothèques numériques et les éditions de sources en ligne par des institutions culturelles et scientifiques de pays anglophones.
  • Les essentiels : des présentations d’ouvrages ou de références bibliographiques sur une thématique écrites par des étudiants.
  • Parcours intellectuels : des doctorants présentent des références qui ont orienté leur travail de thèse.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search