Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’Université Sorbonne-Nouvelle

La collection « Mondes Anglophones » de l’Université Sorbonne Nouvelle est le reflet de 100 ans d’études sur les langues et civilisations du monde anglophone, de ses évolutions et axes passés et présents. 

Il s’agit d’une collection de référence grâce à la richesse et à l’ancienneté des fonds, héritière directe de la Bibliothèque de l’Institut du Monde Anglophone de l’ancienne Sorbonne, fondée dans les années 1930.

Dépositaire de dons prestigieux et de fonds patrimoniaux, à la pointe dans l’acquisition de bases de données spécialisées, anciennement CADIST et actuellement labellisée CollEx, cette collection commence une nouvelle étape en 2022 avec son installation au sein du nouveau campus de l’Université à Nation.

Le fonds patrimonial

Le fonds patrimonial

Le fonds patrimonial est axé sur la langue et les littératures anglaise et américaine.

La collection s’est constituée par vagues successives, grâce à plusieurs legs et dons, autour des ouvrages de l’ancienne Université de Paris (lors de sa partition en plusieurs universités en 1971) et de ceux du Bryn Mawr College de Pennsylvanie (3000 ex-libris environ).

Elle a également hérité de plus de 3000 ouvrages émanant de plusieurs centres de recherche, on peut citer notamment  :

  • Centre d’études afro-américaines (M. Fabre)
  • Centre de recherche sur les études irlandaises (R. Fréchet)
  • Centre d’études anglaises du 18e siècle (P.-G. Boucé, S.Halimi)
  • Centre de recherche sur les arts et cultures de la Grande-Bretagne et des États-Unis (B. Brugière)
  • Centre de recherche sur la traduction (G. Chevassus)

D’autres dons remarquables sont venus alimenter le fonds tels que les dons :

  • Arthur Scouten et Paul-Gabriel Boucé, axés sur le théâtre de la Restauration et la littérature du 18e siècle (380 volumes),
  • Guy-Jean Forgue sur la civilisation nord-américaine (704 volumes)
  • Paul Brennan sur l’histoire et la civilisation irlandaises (1140 volumes)
  • Études australiennes (900 titres )

Les origines variées augurent donc d’une certaine diversité des thématiques et des dates de publication. Les ouvrages, assez anciens, datent pour la majorité d’entre eux du 19e siècle. Ce n’est donc pas à proprement parler un fonds très ancien mais il comporte de nombreux documents rares ou précieux.

Les acquisitions récentes

Pendant des décennies la collection s’est enrichie grâce à l’acquisition régulière de documents et ressources multi-supports répondant plus spécifiquement aux besoins des enseignements dispensés au sein du Département du Monde anglophone. La politique d’acquisitions a été assurée en collaboration avec l’école doctorale, dont le dynamisme est reconnu au niveau national et international. Elle s’attache à couvrir tous les domaines de recherche, notamment en linguistique anglaise, en littératures et civilisations des pays anglophones, sur la thématique des ‘gender studies’ ainsi qu’en traduction et traductologie.

Dès 2001, la Sorbonne Nouvelle s’est attachée à mettre à la disposition des usagers les principales bases de données du domaine LSH produites dans le monde anglo-saxon et qui intéressent au tout premier chef les études anglophones. Actuellement presque 100 bases d’intérêt pour les études anglophones sont disponibles, 42 concernent en particulier la langue, la traductologie et les littératures des pays anglophones. L’effort sur les acquisitions numériques pérennes est l’une des priorités.

Du Cadist au CollEx

Depuis 2009, la Sorbonne Nouvelle et l’Université de Lille 3 mènent une politique documentaire concertée dans le domaine des langues et littératures anglophones dans le cadre des CADIST puis, plus récemment, du dispositif national CollEx-Persée.

Dans le cadre de ce réseau, la Sorbonne Nouvelle a fourni un effort particulier pour acquérir de la documentation sur supports diversifiés concernant les langues, littératures et civilisations américaines et des pays du Commonwealth :

  • littérature américaine ;
  • littérature postcoloniale anglophone des pays du Commonwealth ;
  • linguistique anglaise ;
  • traduction et la traductologie anglaises ;
  • histoire culturelle, arts du spectacle, cinéma et médias des Etats-Unis et des pays du Commonwealth.

Aujourd’hui, riche de plus de 31 mille volumes, la collection anglophone poursuit son accroissement afin de répondre aux intérêts d’un maximum de chercheurs sur le plan national.